samedi 25 décembre 2010

S.O.S. Cookies ... Kit gourmand à offrir

Un grand classique de la blogosphère culinaire que l'on peut trouver chez Papilles et pupilles ou encore chez Manue ; ce petit kit gourmand était le cadeau idéal de ce Noël 2010 pour la chômeuse "rechercheuse active d'emploi" que je suis actuellement : fauchée et qui a besoin de s'occuper pour garder le moral en attendant des réponses.

Il faut des bocaux bien hermétiques d'1L, type "Le parfait". J'en ai trouvé chez l'ami marchand de meubles suédois pour 2€ le pot.Ensuite, si on en réalise plusieurs, organiser son plan de travail :

Stériliser les bocaux (j'ai fait un premier lavage classique au lave vaisselle bien chaud puis j'ai versé de l'eau bouillante) avant de bien les sécher avec un torchon propre.

 Les remplir ensuite couche par couche : 

 Mélanger :

- 250g de farine
- 1 cuil. à c. de bicarbonate alimentaire
- 1 cuil. à c. de levure chimique
- 1 pincée de sel

et déposer au fond du bocal puis ajouter l'un après l'autre :
- 100 g de flocons d'avoine
- 125 g de pépites de chocolat (ou chocolat pâtissier haché dans mon cas)
- 100 g de vergeoise ( ou de cassonade )
- 100 g de sucre blanc
- 100 g de noix concassées ou amandes effilées ou smarties ou autre

Fermer le tout et préparer les étiquettes en précisant :
" Verser le contenu du bocal dans un saladier puis ajouter 1 oeuf et 125g de beurre mou, mélanger et former des boules de pâte de la taille d'1 balle de golf. Disposer-les sur une plaque et faire cuire 12 à 15 min à 180°C. "

2 commentaires:

  1. J'en fait régulièrement et ça plait toujours! Belles custos en tous les cas, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle idée ! Je la retiens pour les amis.

    RépondreSupprimer